Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Philosophie

Homère

Jean Sarocchi
17,07 €

Je découvre Homère à l’âge de douze ans. Monsieur Bron inflige à ses élèves de «quatrième A» l’heureux supplice de mettre brièvement en vers la rencontre d’Ulysse et de Nausicaa. Celle-ci me laissa une image idéale de la jeune fille telle que la rêve tout être épris de beauté et de pureté. Je lus plus tard quelques pages imprudentes d’Albert Camus sur «l’exil d’Hélène », qu’il regrettait. Non, il n’y a pas à regretter l’exil d’Hélène ; nous devons à cette garce, qui ne cesse jamais d’être parmi nous, hélas, la guerre de Troie et toutes les guerres consécutives. C’est Nausicaa que nous avons exilée, avec elle l’édénique pays des Phéaciens et son écologie intégrale.

Quantité

En cet octobre, selon une tradition qui semble bien établie, des colonies d’étourneaux se rassemblent, le soir, sur les platanes du quai de la Daurade et l’on croirait, au vacarme de leurs pépiements, que grésille dans le feuillage un influx électrique. Je suis, de même (comparaison homérique ?) un arbre de citations, un grésillement, matinal, méridien, vespéral, nocturne, d’aphorismes, de poèmes, de sentences, de fragments du psalmiste, de péricopes évangéliques.

Philosophie

Fiche technique

Auteur
Jean Sarocchi
Collection
La petite collection
Date de parution
21 Juin 2021
Nombre de pages
180
Format
125 x 190 mm