Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Voir les conditions d'utilisation du site.

J'accepte

Essai politique

L’Ecologisme contre l’Etat. Le défi de la démocratie directe

Frédéric Dufoing
23,70 €

Et si la cause de la catastrophe écologique et sociale qui ébranle notre société et menace notre espèce n’était pas seulement économique ou culturelle, mais surtout politique ? Si le capitalisme destructeur, le consumérisme absurde, la transformation de notre vie en un grand laboratoire et notre incapacité grandissante d’arrêter la fuite en avant vers l’abîme avaient pour centre de gravité cette machine morbide qu’est l’Etat moderne et son régime de légitimation, hypocrite et déresponsabilisant, la « démocratie » représentative ?

Quantité

Ce livre est né d’une dette personnelle à l’égard des élèves auxquels j’ai enseigné la philosophie pendant plus de vingt ans. En Belgique, cette discipline est offerte dans le secondaire, à tous les adolescents, et pas seulement à ceux qui se destinent aux études universitaires : ainsi des maçons, des peintres, des coiffeuses, des esthéticiennes, des cuistots, des boulangers, des chocolatiers, des plombiers, des armuriers, des mécaniciens, des auxiliaires de soin, des décorateurs, des graphistes, des plasticiens, des dessinateurs et même des infirmiers et des infirmières purent pendant vingt ans (et continuent de le faire aujourd’hui encore) confronter leur vécu, leurs expériences concrètes et complexes, leur lucidité sarcastique, leur intelligence pratique et spéculative aux réflexions d’Aristote, d’Epicure, de Kant, de Mill, de Smith, de Montesquieu, de Mandeville, de Marx, de Constant, d’Illich, d’Anders, de Arendt et de tant d’autres que je leur soumettais. 

Essai politique

Fiche technique

Auteur
Frédéric Dufoing
Collection
Temps présents
Date de parution
30 juin 2022
Nombre de pages
368 pages
Format
142 x 205 mm